Les leaders du tourisme de toutes les Amériques se sont engagés à un tourisme plus éthique et inclusif alors que le secteur rebondit pour conduirereprise économique dans toute la région. La 68e réunion de la Commission régionale de l’OMT pour les Amériques a réuni des délégations de haut niveau de 20 pays.
La réunion a vu les participants travailler ensemble autour de priorités communes, en mettant l’accent sur l’emploi et l’éducation, stimulant l’investissement dans le secteur et progresser durabilité et action climatique efforts.
Amériques : une forte demande stimule la reprise du tourisme
Selon les données de l’OMT, le tourisme dans les Amériques a connu une reprise rapide après les effets de la pandémie.
- Les arrivées internationales vers des destinations à travers les Amériques ont atteint 86% des niveaux pré-pandémiques à la fin du premier trimestre 2023. La capacité en sièges internationaux des avions de la région est également proche des niveaux d’avant la pandémie, à 97 %.
- Plusieurs destinations de la région sont déjà au-dessus des niveaux d’avant la pandémie en termes d’arrivées internationalesdont Saint-Martin (+51%), El Salvador (+26%), Colombie (+18%), Îles Vierges et États-Unis (+17%), Guatemala (+14%), Honduras (+13% ) et la République Dominicaine (+11%).
- La forte demande du marché émetteur des États-Unis a joué un rôle clé dans la reprise.
Notre réunion de la Commission régionale a clairement exprimé un engagement commun à tirer le meilleur parti de cette reprise en construisant un secteur plus fort, plus résilient et plus durable qui offre de réels avantages à plusieurs millions de personnes dans toute la région.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Pour les Amériques, la reprise du tourisme a été rapide et remarquable. Notre réunion de la Commission régionale a clairement indiqué un engagement commun à tirer le meilleur parti de cette reprise en construisant un secteur plus fort, plus résilient et plus durable qui offre de réels avantages à plusieurs millions de personnes dans toute la région.
Soutien de haut niveau lors des réunions de la Commission régionale
A la veille de la réunion de la Commission régionale, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a rencontré le Président de l’Équateur, Guillermo Lasso, reflétant le ferme soutien de son gouvernement au tourisme en tant que pilier essentiel du développement économique durable, tant dans le pays que dans toute la région. Participaient également à la réunion de la Commission les ministres et vice-ministres du Tourisme de 15 pays. Les principales réalisations de la réunion de la Commission comprenaient :
- Protection juridique des touristes : Chili, Costa Rica, Haïti et Honduras tous ont annoncé qu’ils adhéreraient au Code international de l’OMT pour la protection des touristes. Cette première juridique historique est conçue pour fournir une protection juridique complète et harmonisée aux touristes, renforçant ainsi la confiance dans les voyages et rendant plus transparentes les responsabilités des différents acteurs du tourisme. Dans la région, l’Équateur, le Guatemala, le Paraguay et l’Uruguay ont déjà adhéré au Code.
- Loi sur le tourisme : L’OMT a annoncé son intention de créer un premier observatoire de l’OMT sur le droit du tourisme pour l’Amérique latine et les Caraïbes
- Éducation au tourisme et autonomisation des jeunes : Les États membres ont été informés des progrès de l’OMT dans l’un de ses domaines prioritaires, avec des réalisations dans la région, notamment des cours de l’Académie de l’OMT organisés en Argentine et au Mexique, une collaboration sur des cours spécialisés en tourisme avec l’Universidad Anáhuac au Mexique.
- Investissements touristiques : L’OMT a produit des guides d’investissement pour la République dominicaine, la Colombie et le Paraguay, et sept autres axés sur les pays de la région devraient suivre. À Quito, l’OMT a également organisé un séminaire spécial sur les investissements et annoncé la prochaine étape de sa collaboration avec la CAF, la Banque d’investissement d’Amérique latine.
- Collaboration: L’OMT a signé un Protocole d’accord avec le Honduras autour du tourisme pour le développement durable.
Regarder vers l’avant
Conformément aux obligations statutaires de l’OMT, les Membres des Amériques ont convenu :
- Argentine et Paraguay occuperont les fonctions de vice-présidents de l’Assemblée générale de l’OMT, qui se tiendra en octobre.
- Le République dominicaine assumera les fonctions de président de la Commission régionale des Amériques pour 2023-2025. Argentine et Paraguay exerceront les fonctions de vice-présidents pour la même période.
- Colombie et Jamaïque siégera au Conseil exécutif de l’OMT pour la période 2023-2027.
- La 69e réunion de la Commission régionale se tiendra à Cuba en 2024. Pérou accueillera ensuite la 70e réunion en 2025.