La San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) et son partenaire de préservation à but non lucratif, Market Street Railway, se sont associés à une douzaine d’organisations, y compris des groupes d’entreprises et de commerçants et des organisations à but non lucratif d’histoire et de préservation, pour organiser une liste d’événements spéciaux en été et en automne. de 2023 pour célébrer le 150e anniversaire des téléphériques, symbole emblématique de San Francisco.
« Au cours des 150 dernières années, les résidents et les visiteurs ont profité de l’incroyable expérience de monter dans nos téléphériques à travers nos quartiers pour découvrir de superbes vues sur la baie qui sont célèbres dans le monde entier », a déclaré le maire de San Francisco, London Breed. « Vous ne pouvez pas imaginer San Francisco sans nos téléphériques emblématiques. Pour célébrer le 150e anniversaire, nous invitons tout le monde à monter dans nos magnifiques téléphériques pour découvrir la magie de San Francisco.
“Aucune autre ville au monde n’a de téléphériques. San Francisco a été la première ville à disposer de téléphériques et, depuis 1957, nous sommes la seule ville à les exploiter », a déclaré Rick Laubscher, président de Market Street Railway. «Notre site Web spécial 150e anniversaire, sfcablecars.org, regorge d’histoires de téléphériques et d’histoires peu connues. Il permet également de combiner facilement des trajets en téléphérique avec des visites à pied de Chinatown, de la côte de Barbary, de Fisherman’s Wharf, de Nob Hill, de Russian Hill, d’Union Square, de Polk Gulch et du quartier financier. C’est une excellente année pour redécouvrir San Francisco et les téléphériques.
La série d’événements d’une durée de six mois comprend les toutes premières visites publiques du magasin Muni dans le quartier Dogpatch de San Francisco, où des téléphériques sont construits et reconstruits ; des visites guidées à pied ou à cheval sur le thème de l’histoire des quartiers desservis par les lignes de téléphérique ; l’exploitation prévue de téléphériques « fantômes » à partir de lignes disparues, et une reconstitution de la première course historique du fondateur du téléphérique Andrew Hallidie. Tout est détaillé sur sfcablecars.org.
Les téléphériques de San Francisco sont l’un des seuls monuments historiques nationaux en mouvement. Pour faciliter l’expérience des visiteurs et des résidents en téléphérique, du 1er juillet à la fin de 2023, un pass spécial d’une journée à 5 $ permettra aux passagers de monter et descendre de la ligne de téléphérique de Californie et d’explorer les quartiers le long du parcours. Un billet standard de téléphérique point à point coûte 8 $.
Les résidents et les visiteurs peuvent également profiter du passeport de visiteur Muni valable toute la journée pour 13 $ pour monter et descendre de tous les téléphériques, des tramways historiques de la ligne F, des trains Muni et des bus pour faire des visites à pied des quartiers proches du téléphérique. lignes. Les laissez-passer sont disponibles sur le Muni Mobile application smartphone. Pour les guides des incontournables le long et à proximité des lignes de téléphérique ici, la San Francisco Travel Association a créé trois guides sur son site Web pour le Ligne Powell-Mason, Ligne Powell-Hydeet Ligne de rue de Californie.
Le téléphérique qui a joué dans l’événement de lancement est unique. Dans les années 1880, il était ouvert et transportait des foules de cavaliers du Ferry Building dans les rues Market et Haight pour profiter du Golden Gate Park. Après le tremblement de terre et l’incendie de 1906, “Big 19” s’est déplacé vers la route Sacramento-Clay, successeur de la ligne de téléphérique originale de 1873 d’Andrew Hallidie, et y a fonctionné de 1907 à 1942, date à laquelle cette ligne a été fermée. Restauré par les artisans de Muni, le “Big 19”, l’un des plus grands téléphériques jamais construits, a inauguré la célébration avec un voyage dans California Street à travers Chinatown et sur Nob Hill, à seulement deux pâtés de maisons au sud de la ligne Clay Street de l’inventeur Hallidie.
Plus tard dans l’été, Muni espère avoir “Big 19” en service régulier tous les samedis sur la ligne California Street jusqu’à l’automne dans le cadre de la célébration. De même, si les travaux peuvent être achevés, Muni prévoit l’exploitation mensuelle du téléphérique 42 sur sa voie d’origine Hyde Street. Le téléphérique 42 a parcouru la ligne O’Farrell, Jones & Hyde jusqu’en 1954, date à laquelle la moitié sud de la ligne a été abandonnée et les voies de Hyde ont été reliées à une partie d’une ligne de Powell Street. La voiture 42 conserve son schéma de peinture et ses détails d’origine de 1907. Des décennies après avoir été vendu comme surplus à un éleveur de bétail du comté de Santa Barbara lorsque la ligne O’Farrell a fermé, Market Street Railway l’a ramenée à San Francisco et a travaillé avec Muni pour la remettre en service.
À la date réelle du 150e anniversaire, le 2 août, des reconstitueurs d’histoire représentant Andrew Hallidie, l’empereur Norton, Domingo Ghirardelli, Lotta Crabtree et d’autres notables de San Franciscains d’il y a 150 ans se réuniront à Hallidie Plaza à Powell et Market Streets à 10 heures pour honorer l’historique de Hallidie. première exécution. Un déjeuner sur invitation suivra, en l’honneur des héros du téléphérique, dont Hallidie ; Friedel Klussmann, qui a sauvé les téléphériques en 1947 ; la sénatrice Dianne Feinstein, qui, en tant que maire, a personnellement dirigé la reconstruction du système de téléphérique il y a 40 ans ; Fannie Mae Barnes, la première femme à travailler comme “gripman” exploitant un téléphérique il y a 25 ans ; et d’autres.
La bibliothèque publique de San Francisco a compilé une liste de livres sur les téléphériques disponibles dans ses différentes succursales pour les lecteurs intéressés. Le centre d’histoire de San Francisco de la bibliothèque principale montera une exposition de photos de téléphériques historiques plus tard cet été, en collaboration avec le Archives de photos SFMTA. Le musée ferroviaire gratuit de San Francisco de Market Street Railway sur Steuart Street, en face du Ferry Building, inaugurera une exposition spéciale sur 150 ans de téléphériques à la mi-juillet.
Les partenaires participants à la célébration comprennent le Association des commerçants du quartier chinois, Société historique chinoise d’Amérique, Partenariat du centre-ville de SF, Les marchands de Fisherman’s Wharf, Musée des Amis du Téléphérique, Quai 39, Chambre de commerce de San Francisco, Chambre de commerce chinoise de San Francisco, Guides de la ville de San Francisco, Société historique de San Francisco, Bibliothèque publique de San Francisco, Association de voyage de San Francisco, Patrimoine de la SF et Union Square Alliance.